Peptides : la promesse high-tech qui parle le langage de la peau

peptides in cosmetics

On entend parler depuis quelques années de “peptides” mais que font-ils vraiment, et comment les intégrer intelligemment dans une routine dermo-cosmétique et dans une formule efficace ? Tour d’horizon de leur mode d’action, des bénéfices et des produits de la French Pharmacy qui sont déjà des best sellers grâce à l’efficacité remarquable de ces molécules high-tech. 

Qu’appelle-t-on “peptide” ?

Les peptides sont de courtes chaînes d’acides aminés (minimum 2 amino-acides) — autrement dit, des fragments de protéines. La différence entre les peptides et les protéines réside dans la taille et la structure. On parle d’oligopeptides lorsque la chaine d’AA est inférieure à 10-20 AA, de polypeptides au delà de 20 et de protéine à partir de 50 AA. Leur intérêt en cosmétique : ils peuvent mimer des signaux biologiques que la peau comprend très bien. Contrairement à des actifs traditionnels qui vont venir « corriger » un défaut (ex : lisser les rides avec des actifs kératolytiques), un peptide va agir à la source du dérèglement, en ciblant la cellule engagée dans le processus biologique à l’origine du dérèglement identifié (ex : on ne lisse plus les rides en surface mais favorise la production de collagène). 

Un peptide bien conçu parle à un récepteur précis (intégrines, récepteurs TGF bêta…) et déclenche une réponse ciblée : synthèse de collagène, apaisement de l’inflammation, meilleure réparation, effet lissant… 

Lire plus

Les grandes familles de peptides (et ce qu’elles font vraiment)

On recense plusieurs familles de peptides à usage « cosmétique ». On les classe par mode d’aciton. 

  • Peptides “signal” : ces peptides vont déclencher les voies cellulaires en se fixant sur des récepteurs spécifiques et ainsi booster l’activité (ex sur les fibroblastes pour booster la production de collagène)

  • Peptides “transporteurs” :  apporte des ions utiles à l’activité de certaines cellules, favorise indirectement la production de molécules d’intérêt (ex collagène..)

  • Peptides “neuromodulateurs” : séquences qui atténuent la libération de certains neuromédiateurs (ex Acetylcholoine au niveau neuromusculaire pour un effet botox-like)

  • Peptides “barrière & apaisement” : séquences biomimétiques qui modulent l’inflammation et renforcent structure.

Pour augmenter l’efficacité, les peptides sont souvent combinés et « greffés » avec des motifs d’ancrage (ex motif RGD pour les intégrines = Arginine + Glycine + Acide aspartique) ainsi que des chaînes lipidiques.

Les chaines lipidiques ajoutées aux peptides améliorent la pénétration cutanée tandis que les motifs d’ancrage permettent au peptide de se lier spécifiquement à certains récepteurs qui les reconnaissent (imaginez un couple « clé-serrure »). Ces peptides plus ciblés voient leur efficacité augmenter par rapport à des peptides sans motif d’ancrage. 

REPERES

Comment intégrer les peptides à votre routine skincare ?

  • Matin : peptides pro-collagène / barrière sous un SPF. Très bon tandem avec niacinamide et acides hyaluroniques.
  • Soir : peptides + rétinoïdes doux (si peau entraînée) pour une synergie collagène-remodelage ; ou avec acides (AHA) en alternance (ou dans votre nettoyant)
  • Peaux sensibles / post-actes : privilégier des peptides biomimétiques apaisants dans des textures minimalistes.

Le conseil : les peptides aiment la régularité (8–12 semaines) plus que les chocs de concentration !!!

Comment formuler intelligemment des peptides

  • Favoriser la bio-disponibilité : séquences greffées (ex. palmitoyl-…+ motif d’ancrage) pour favoriser l’interaction peau–peptide 
  • Galénique : créer des textures « véhicules » qui vont améliorer la pénétration des actifs, des pH physiologiques qui améliorent la stabilité. 
  • Preuve : au-delà des tests in vitro, rechercher des preuves cliniques in vitro
  • Coupler les peptides à des actifs « correctifs » (AH, Retinol, Niacinamide…) pour avoir une action synergique et des résultats à court, moyen et long terme. 

(Re) découvrez nos articles dédiés à ces actifs stars de la French Pharmacy : le retinol et la vitamine C

La French Pharmacy et les peptides

Laroche Posay & Neurosensine

La célèbre marque incorpore son dipeptide Neurosensine dans un de ses best-seller : le Sérum Dermallergo de la gamme Tolériane. Le dipeptide (INCI ACETYL DIPEPTIDE-1 CETYL ESTER) est constitué d’un motif arginine et tyrosine greffé d’un motif Acetyl- (N-trminal) et Cetyl ester (C16) :

  • le groupement acetyl va protéger le peptide de dégradations enzymatiques
  • la chaine lipidique Cetyl-ester va augmenter la lipophilie et la pénétration cutané
  • le dipeptide arginine-tyrosine est la partie bioactive de la molécule et se fixerait sur des récepteurs sensoriels cutanées pour réduire l’hyperréactivité 

👩🏻‍⚕️Ce peptide n’est pas breveté par L’Oréal et est facilement disponible chez de nombreux fournisseurs. Le nom Neurosensine en revanche est protégé. 

SVR & le peptide « venin de serpent » 

On retrouve dans le best seller Pepti Biotic, un peptide très connu, qui mime l’effet de la toxine Waglerin-1 (venin de serpent). Il s’agit d’un peptide type « neuro-inhibiteur » (INCI Dipeptide Diaminobutyroyl Benzylamide Diacetate) dont l’action vise à relâcher les micro-contractions musculaires pour lisser les rides et les ridules. Un effet Botox-like en surface et réversible. 

  • un groupement Diacetate pour améliorer la stabilité et l’incorporation dans les formules 
  • Benzylamide : améliore l’affinité avec les cellules et la biodisponibilité, il ne s’agit pas d’un « récepteur spécifique » comme vue précédemment. 

👩🏻‍⚕️Ce peptide est ultra courant et proposé par des dizaines de fournisseurs différents. 

Uriage et le Tetrapeptide-4

Le laboratoire a reçu le prix du « meilleur produit pharma 2025 » pour sa formule Age absolu – Sérum micro-redensifiant booster collagène qui concentre plusieurs stars de la dermo-cosmétique anti-âge :

  • le Tetrapeptide-4 : peptide simple et non greffé aux propriétés anti-âge
  • le retinyl palmitate (dérivé ultra stable et bien toléré du rétinol) 
  • l’acide hyaluronique 
  • les vitamine C & E
  • l’eau thermale d’Uriage 

👩🏻‍⚕️On retrouve le Tetrapeptide-4 chez de nombreux fournisseurs (souvent en association) notamment Evonik (TEGO Pep UP) 

Sources

Skibska A, Perlikowska R. Signal Peptides – Promising Ingredients in Cosmetics. Curr Protein Pept Sci. 2021;22(10):716-728. doi: 10.2174/1389203722666210812121129. PMID: 34382523.

He B, Wang F, Qu L. Role of peptide-cell surface interactions in cosmetic peptide application. Front Pharmacol. 2023 Nov 13;14:1267765. doi: 10.3389/fphar.2023.1267765. PMID: 38027006; PMCID: PMC10679740.

Wang L, Wu Z, Wang X, Wang X, Mao J, Yan Y, Zhang L, Zhang Z. Overview of Peptides and Their Potential Roles in Skin Health and Beauty. J Pept Sci. 2025 Feb;31(2):e3668. doi: 10.1002/psc.3668. PMID: 39777813.

Laroche Posay

Uriage 

SVR

fr_FRFrançais